Le groupe Ecolo-Groen a déposé, au conseil communal du 28 mai, une question orale en soutien au comité des habitants de la rue Besme et environ qui s’inquiètent des désagréments liés à la fermeture du tunnel Léopold II.

Les riverains demandent à la commune de se préparer et de mettre en place des mesures pour éviter que la dense circulation se dispersera dans les quartiers résidentiels de la commune.

Suite à cette interpellation, l’échevin et le bourgmestre ont répondu que “des discussions sont en cours ; un plan de déviation a été envoyé par la Région il y a 10 jours ; la commune réfléchit aux mesures d’accompagnement à mettre en place ; un comité d’accompagnement aura lieu le 11 juin 18.”

Ecolo-Groen et les habitants sont impatients de connaitre les décisions que le comité d’accompagnement prendra le 11 juin pour rassurer les Koekelbergeois.

L’action citoyenne à été reprise dans la presse egalement:

Un extrait de l’intervention depose par Ecolo-Groen au conseil communal du 28/5:

” ……  les travaux du tunnel Léopold II, prévus depuis longtemps et inévitables, engendrent des nuisances sur la tranquillité et la sécurité des quartiers proches du parc Elisabeth …….  Depuis avril, Bruxelles Mobilité a organisé des infos-cessions pour présenter des mesures d’atténuation et pour annoncer que les communes pouvaient prendre en complément des mesures de protection  pour leurs propres voiries  …….   Suite aux interpellations faites par les citoyens, la Région a proposé des comités d’accompagnement pour collaborer avec les communes, mettre en oeuvre des mesures d’atténuation et adapter le plan communal de mobilité pendant les travaux. ……

les questions pour Koekelberg :

  • quelles mesures concrètes la commune va-t-elle mettre en place d’ici juillet pour protéger ses habitants ?  
  • Ces mesures seront-elles coordonnées avec le comité d’accompagnement suggéré par la Région afin d’être en cohérence avec les mesures prises par les communes voisines ?
  • quelles réponses la commune va-t-elle donner aux habitants qui l’ont interpellée ?”
Share This