La Rue des Braves contribue au développement d’un nouveau guide pour améliorer les abords d’écoles

(version en néerlandais plus bas)

Les espaces publics aux abords des écoles sont utilisés intensément au moment des rentrées et des sorties de classes. Ils sont occupés par les élèves et le personnel de l’école, mais aussi par les parents qui viennent chercher leurs enfants à l’école maternelle ou primaire. Les abords d’écoles constituent donc un environnement important dans le quotidien de milliers de personnes. Pour autant, ces espaces sont-ils à la hauteur des exigences qu’ils nécessitent en termes de sécurité et de convivialité ?

Bref : Comment créer des abords d’écoles de qualité en Région bruxelloise ?  C’est une question que Perspective.Brussels a examiné l’année dernière.  Afin de pouvoir formuler des recommandations réalistes, ils ont travaillé sur trois études de cas concrètes, chacune présentant un contexte spécifique.   L’une de ces études de cas était l’environnement scolaire de Comenius, à savoir la Rue des Braves et la Rue Vande Sande. L’avant-projet qui en résulte servira de base à la conception de la reconstruction finale des deux rues.

Le guide final, qui regroupe toutes les recommandations basées sur les conclusions des études de cas, peut désormais être consulté sur le site web de Perspective.Brussels :

https://perspective.brussels/fr/actualites/creer-des-abords-decoles-de-qualite-en-region-bruxelloise

Schoolomgeving Comenius draagt bij aan een nieuwe gids om schoolomgevingen in het Brussels Gewest te verbeteren

De openbare ruimte rond een school wordt intensief gebruikt aan het begin en het eind van de schooldag. Met name door de leerlingen, door het schoolpersoneel, en de ouders die hun kinderen van de kleuter- of lagere school ophalen. Deze ruimte is dan ook zeer belangrijk in het dagelijks leven van duizenden mensen. Maar zijn schoolomgevingen wel voldoende veilig? Voldoende gezellig? …

Kortom: hoe creëer je kwaliteitsvolle schoolomgevingen in het Brussels Gewest? Dat is een vraag waar Perspective.Brussels zich het afgelopen jaar over boog.  Om realistische aanbevelingen te kunnen formuleren, werkten ze drie concrete case studies met elk een eigen specifieke context.   Eén van deze case studies was de schoolomgeving van Comenius, namelijk de Dapperenstraat en de Vande Sandestraat. Het voorontwerp dat hieruit voortvloeide zal gebruikt worden als basis voor het ontwerp van de definitieve heraanleg van beide straten.

De finale gids die op basis van de bevindingen in de case studies alle aanbevelingen groepeert, is te raadplegen op de website van Perspective.Brussels:

https://perspective.brussels/nl/nieuws/inrichting-van-kwaliteitsvolle-schoolomgevingen-het-brussels-gewest