La position de la locale sur le projet de construction sur l’espace vert de « Koekeliek »

« Notre constat est le suivant : notre petit territoire communal de +/- 1,2 km² a vu augmenter son nombre d’habitants de presque 30% en 25 ans.  Phénomène particulier apparu principalement dans le haut de la commune par la construction importante d’immeubles à appartements.  Koekelberg est devenue la 2ème commune la plus dense de la région bruxelloise.   Malgré cela, les équipements collectifs communaux n’ont pas vu le jour dans ce coin de la commune : ni espace vert communal, ni plaine de jeux, ni lieu, ni bâtiment destiné aux besoins des habitants.

Ecolo Groen veut se battre pour la qualité de vie des habitants: chacun, chacune a le droit de vivre en harmonie dans une région densément peuplée en bénéficiant d’infrastructures mises à sa disposition.

Pour Ecolo Groen, penser « poumon vert » c’est préserver un espace naturel non bâti, riche d’une faune et d’une flore et assez grand pour permettre non seulement à la nature d’être préservée mais aussi aux habitants de continuer ce que vous, comité Koekeliek, avez entrepris depuis 6 ans, grâce à l’autorisation des propriétaires privés des parcelles : cultiver, composter, se rencontrer, échanger des bonnes pratiques, créer un lien social de solidarité et d’entraide, organiser des événements citoyens, permettre aux enfants de jouer sans danger, …..

A l’instar de notre commune voisine de Ganshoren, la majorité au pouvoir à Koekelberg doit se mobiliser pour rechercher des fonds régionaux et/ou fédéraux (souscription, appel à projets, …) afin de racheter une grande partie de l’espace central privé et prendre la décision ferme d’empêcher toute construction en intérieur d’îlot.

Il est étonnant d’observer comme notre commune a davantage d’ambition dans des projets de prestige (BCV, Espace circassien) qui font parler d’elle et pour lesquels elle trouve des subsides et si peu de scrupules à ne pas être plus à l’écoute de sa population.

Ecolo Groen demande à la majorité en place de prolonger la réflexion sur l’avenir de cet espace et de se positionner par rapport à ce projet non seulement avec un regard immobilier et fiscal mais aussi avec un regard nouveau plus social, plus environnemental, plus soucieux des revendications et des attentes des habitants.

Ecolo Groen a rappelé à la majorité la nécessité d’un regard citoyen pour pérenniser cette initiative verte et sociale qui satisfait aujourd’hui plus d’une centaine d’habitants.

Ecolo Groen continuera à se mobiliser pour empêcher toute construction inapte en intérieur d’îlot, pour empêcher tout bétonnage (même partiel) du Wegske, pour empêcher, en front de rue, toute construction à outrance de tours de 12 étages pour favoriser plutôt des immeubles bas et en escaliers pour garder ouvert le chemin et l’accès aux potagers .

Ecolo Groen continuera à se mobiliser pour soutenir les initiatives citoyennes.

Ecolo Groen continuera de se battre; ce sont les dernières parcelles non bâties; après, il ne restera rien comme espace pour rêver. »

Pour le groupe Ecolo Groen, Anne Tyssaen