Gestion durable de l’espace public

Un environnement vert permet de se sentir bien dans son quartier. Mais une commune réellement verte offre à ses habitants plus que des arbres et des pots de fleurs aux portes. La commune a un impact direct sur la qualité de vie via sa politique de santé, d’aménagement du territoire, de sécurité et de propreté.

Nous constatons que:

• Beaucoup de rues et de places sont actuellement sous-exploitées : la place de Bastogne, les avenues centrales ou encore le parc Elisabeth pourraient être plus vivants.
  • Les dépôts clandestins ne s’arrêtent pas aux limites communales. En matière de propreté, nous devons également travailler avec les communes limitrophes.

« Chaque semaine, des immondices sont déposés à côté des bulles à verre devant notre porte. Même quand je note la plaque d’immatriculation, la police ne trouve pas cela prioritaire. » Ann, Koekelberg

La position d’Ecolo-Groen:

Ecolo et Groen veulent investir dans la qualité des espaces publics, dans la cohésion sociale et accélérer la conversion en une commune durable. A côté des leviers communaux pour une meilleure qualité de vie, nous voulons également impliquer davantage les habitants dans une amélioration de leur environnement de vie via des jardins potagers ou des composts de quartier.

Ecolo et Groen proposent:

• Nos plantes méritent mieux que de l’eau du robinet, récupérons l’eau de pluie des bâtiments et dans les parcs publics.
  • Promotion via les écoles d’une alimentation saine, locale et de saison.
  • La commune engage un éco-conseiller qui aide les citoyens à réduire leur facture énergétique à les informe sur les primes écologiques.
  • Nous embellissons l’aspect de nos rues par l’enfouissement des containers à verre et des containers à déchets.
  • La commune soutient les composts à domicile ou de quartier, entre autres via des campagnes d’informations et de sensibilisation et en collaboration avec les maîtres composteurs.
  • Nous veillons à ce que le parc Elisabeth devienne un lieu attractif pour les jeunes et les moins jeunes, où les enfants peuvent apprendre sans risque à rouler à vélo et où il est possible d’écouter de la musique autour du kiosque.

« Ce que j’aime dans ma commune ? Les gardiens de la paix qui nous aident à traverser en sécurité sur le chemin de l’école et qui nous souhaitent une bonne journée. » Bram Moerman

Levenskwaliteit

Duurzaam beheer van openbare ruimte

Een omgeving met veel groen zorgt dat je je goed voelt in de buurt. Maar een écht groene gemeente biedt haar inwoners meer dan een boom en een bloempot voor de deur. De gemeente heeft een directe impact op de levenskwaliteit via haar beleid op het gebied van gezondheid, publieke ruimte, openbare netheid en veiligheid.

Wat we dagelijks rondom ons zien:

• Heel wat straten en pleinen worden op dit moment onderbenut: het Bastenakenplein, de centrale lanen of nog het Elisabethpark, kunnen veel boeiender ingevuld worden.
  • Sluikstorten stopt niet aan de gemeentegrenzen. Ook op vlak van openbare netheid moeten we samenwerken met de ons omringende gemeenten.

« Wekelijks wordt sluikstort gedumpt naast de glasbollen voor onze deur. Zelfs al noteer ik de nummerplaat, de politie vindt dit geen prioriteit. » Ann, Koekelberg

Waar Groen en Ecolo voor staan:

Ecolo en Groen willen investeren in een kwaliteitsvolle open ruimte, sociale cohesie versterken en de overgang naar een duurzame gemeente versnellen. Naast de gemeentelijke hefbomen voor een betere levenskwaliteit, willen we ook de inwoners betrekken bij de verbetering van hun leefomgeving via volkstuinen of een wijkcompost.

Groen en Ecolo stellen voor:

• We zorgen ervoor dat het Elisabethpark een park wordt dat jong en oud kan boeien, waar kinderen onbezorgd kunnen leren fietsen en waar muziek klinkt vanuit de kiosk.
  • Onze planten verdienen beter dan kraantjeswater: we recupereren het regenwater van openbare gebouwen en parken.
  • Promotie van biologische, lokaal geteelde en seizoensgetrouwe voeding via de scholen.
  • De gemeente werft een eco-ambtenaar aan die burgers helpt met hun energiefacturen en ecologiepremies.
  • We verfraaien het straatbeeld door het ondergronds brengen van alle glas- en afvalcontainers.
  • De gemeente ondersteunt composteren thuis of in de wijk, door middel van informatie- en sensibiliseringscampagnes of door te werken met wijkcompostmeesters.

« Wat ik leuk vind in mijn gemeente? De gemeenschapswachten die ons elke ochtend veilig helpen oversteken op weg naar school, en ons een prettige dag wensen. » Bram Moerman